L'Âme, la Joie et le Libre Arbitre : Un Parcours d'Évolution

28/11/2025

L'Âme, la Joie et le Libre Arbitre : Un Parcours d'Évolution


Le chemin vers la connexion avec son âme passe par le déconditionnement de trois centres qui nous entravent : le mental, l'émotionnel et l'ego. Lorsque nous parvenons à nous libérer de leur emprise, la connexion à l'âme se rétablit naturellement.

Se déconditionner de l'émotionnel

est peut-être l'étape la plus difficile. Il s'agit d'apprendre à se faire confiance à nouveau, de sortir de la peur et de retrouver un sentiment de sécurité intérieure. Ce travail sur les émotions est fondamental dans l'évolution de l'âme et demande du temps.

Se détacher de l'ego


est à la fois le plus difficile et le plus accessible. Difficile, car l'ego est profondément enraciné ; accessible, car nous pouvons en prendre conscience, parfois avec l'aide des autres. Il s'agit de lâcher l'identification à nos possessions, à nos relations et à l'image que nous avons de nous-mêmes. C'est être prêt à transformer sa vie et à abandonner l'idée figée de qui nous sommes.

Lorsque nous réussissons à nous libérer de ces trois conditionnements, nous nous reconnectons directement à l'âme et permettons à la conscience pure de s'écouler.

La signature de cette reconnexion est la joie


 une joie de vivre profonde et authentique, à ne pas confondre avec le plaisir éphémère de la consommation.

Pour ma part, depuis mon enfance, j'ai toujours conservé ce que j'appelle le "sens du merveilleux". Une intuition persistante m'a indiqué que ce sentiment de merveille était une voie vers la vérité. Cela m'a permis de prendre des distances avec mon éducation. Bien sûr, j'ai vécu des épreuves, comme tout le monde, qui m'ont parfois éloigné de mon âme. Mais ces épreuves peuvent aussi être l'occasion de la retrouver. Quand la joie réapparaît, elle nous révèle également notre libre arbitre : le simple fait d'avoir choisi une voie alignée avec notre être peut générer une joie intense, comme si l'action était déjà accomplie.

Concernant la mission de vie, je la distingue du chemin de l'âme. La mission est plutôt reliée à l'esprit et à la destination. Elle implique souvent de modifier concrètement la vie que l'on incarne. Cependant, je pense que la vie mérite d'être vécue simplement pour l'apprentissage qu'elle offre à la conscience de l'âme. Dans ce cas, les changements peuvent être mineurs, mais l'aventure n'en reste pas moins passionnante.

Ainsi, on peut résumer ainsi :

L'apprentissage et le chemin

sont reliés à l'âme, source de conscience.

Le choix de la destination et la mission sont reliés à l'esprit.

Ces deux aspects sont complémentaires et finissent par se rejoindre. Ce n'est pas une simple croyance. Si l'on se fonde sur une approche rationnelle, comme la physique quantique qui considère l'information comme un principe fondamental et suggère la conservation de la conscience, on peut faire le pari raisonnable de la continuité de notre essence. Vivre avec cette connaissance est bien plus confortable et porteur de sens que de vivre avec la peur de la mort.

Namasté - Annie